Bien plus que des pneus!

Mécanique générale

logo-Goodyear-select
NAPA Autopro

Le Centre De Pneus Et Mécanique Excellence à Pierrefonds et à Dollard-des-Ormeaux répond à vos questions!

icône huile

À quelle fréquence devrais-je faire changer l’huile?

Cela dépend de la façon dont vous conduisez. Si votre voiture produit toujours (ou presque toujours) un réchauffement, et que vous ne conduisez pas très rapidement et gardez le régime du moteur bas, la recommandation du fabricant est probablement très soutenue. Si, toutefois, vous conduisez à haut régime, alors vous voudrez peut-être faire changer l’huile beaucoup plus souvent, possiblement à des intervalles de 3000 kilomètres (étant donné que la plupart des fabricants précisent des intervalles de 6000 kilomètres.) Si vous ne conduisez pas beaucoup votre voiture (environ 10 000 kilomètres par an), il est avisé de faire changer l’huile tous les six mois. Si vous gardez une voiture pendant l’hiver à l’intérieur, il est recommandé de faire changer l’huile lorsque vous la sortirez à l'extérieur au printemps ou à l'été.


ABSOLUMENT EN AUCUN CAS votre garantie de véhicule neuf peut être appliquée à n’importe quel magasin automobile indépendant. Nous entendons souvent des histoires d'horreur à propos des concessionnaires. Pourquoi perdre votre temps et votre argent? Nous sommes des techniciens qualifiés et formés qui vous écoutent et, surtout, qui vous assurent un travail professionnel dès la première fois.


La plupart des voitures ont besoin de mises au point régulières à chaque année et nécessitent un entretien important aux 60 000 kilomètres.

icon pneu

Dois-je vraiment faire la rotation de mes pneus?

Cette technique est recommandée pour certaines voitures, mais pas pour d’autres. Plusieurs facteurs peuvent indiquer si la rotation des pneus est nécessaire, comme la suspension indépendante. Pour être certain, demandez à votre professionnel de l’automobile.

icône de moteur

Ma voiture émet un son « ping ». Qu’est-ce que ça veut dire?

Très probablement, un bruit de cliquetis provenant de votre moteur indique des problèmes de synchronisation. Parfois, le bruit est causé par la mauvaise qualité d’essence ou l'essence à faible indice d’octane. Cela peut entraîner des dommages. Nous vous conseillons fortement de faire vérifier votre véhicule par un professionnel.

icône de voiture usagée

Y at-il des signes particuliers que je devrais considérer lors de l’achat de voitures d’occasion « A1 »?

La vérification de l'automobile devrait se faire à l'extérieur. Ne pas faire examiner une voiture par un professionnel avant de l'acheter peut vous en coûter cher. Le coût de la vérification est faible et donne toujours à un acheteur plus de munitions pour négocier le prix du véhicule lors de l'achat. L’argent dépensé pour vérifier une voiture d’occasion est de l’argent bien dépensé.

icône de courroie de moteur

Combien de fois les courroies et les systèmes de conduction doivent être remplacés?

La plupart des fabricants recommandent de faire remplacer les courroies et systèmes de conduction tous les quatre ans. Les courroies trapézoïdales doivent être remplacées tous les trois ans ou aux 60 000 kilomètres. L'usure augmente fortement après la quatrième année pour les systèmes de conduction et à la troisième année pour les courroies. La durée de vie typique de la ceinture de serpentine est d’environ cinq ans ou 75 000 kilomètres. Les ceintures de serpentines sont plus minces et plus flexibles que les courroies trapézoïdales. Elles chauffent moins et durent plus longtemps, mais coûtent environ deux fois cher plus à remplacer.

icône de freins

Qu'est-ce qui devrait être inclus dans une vérification de frein complète?

Une vérification complète du système de freinage vise à en restaurer la performance et à le remettre dans son état d'origine. Les composantes des freins qui seront remplacées dépendront évidemment de la durée de vie, du kilométrage et de l’usure de vos freins. Un travail complet de freinage doit commencer par une inspection approfondie du système de freinage; l'état des bandes de tambour, disques et tambours, les étriers et les cylindres de roue, des composantes de freins, les tuyaux flexibles, les lignes de freins et le  maître-cylindre.

icône radiateur

Qu'est-ce qui peut entraîner la surchauffe du moteur?

La surchauffe peut être causée par toute perte de liquide de refroidissement, qui empêche le système de refroidissement de se débarrasser de la chaleur, ou qui provoque l’excès de chaleur dans le moteur lui-même :


  • Des fuites de liquide de refroidissement (pompe à eau, radiateur, radiateur de chauffage, tuyaux, prises de gel, joint de culasse, moteur interne).
  • Un système de refroidissement bouché (dépôts accumulés dans le radiateur ou dans le moteur en raison de la négligence de l’entretien ou de l’utilisation d'eau dure). Utilisez un nettoyant, puis inversez le système d’évacuation à nettoyer. Un radiateur fortement encrassé devra possiblement être remplacé.
  • Un bouchon de radiateur faible (ne tient pas la pression nominale et entraîne une surchauffe du liquide de refroidissement. La pression devra être vérifiée.
  • Arrêt coincé du thermostat (à remplacer).
  • Ventilateur de refroidissement électrique en panne (vérifier le moteur du ventilateur, le relais et l'interrupteur de température pour un fonctionnement optimal).
  • Embrayage de ventilateur (remplacer s'il est glissant, qu'il fuit ou qu'il lâche).
  • Déflecteur de ventilateur manquant (réduit l’efficacité du ventilateur de refroidissement).
  • Glissement de la courroie du ventilateur (serrer ou remplacer).
  • Concentration d’antigel trop faible ou trop élevée (qui devrait être 50/50 pour un refroidissement optimal).
  • Turbine de pompe à eau érodée (remplacer la pompe).
  • Débris dans le radiateur (retirer les insectes et la saleté).
  • Tuyau de radiateur effondré (vérifier l'intérieur du tuyau flexible).
  • Calage de l’allumage tardif (réinitialiser selon les spécifications).
  • Système d’échappement restreint (vérifier les indications de dépression/admission et inspecter le convertisseur catalytique, le silencieux et les tuyaux).
  • Radiateur sous-dimensionné pour le ventilateur (augmenter la puissance de refroidissement en installant une plus grande puissance et/ou le ventilateur de refroidissement auxiliaire).
icône de voiture

Je sens quelque chose d’étrange. Qu’est-ce que pourrait être le problème?

  • Les odeurs de fumée électrique sont les plus dangereuses. Il est conseillé de couper le moteur, d'ouvrir le capot, de débrancher les batteries et de demander une aide professionnelle. D’autres odeurs de fumée peuvent se produire lorsque le revêtement résistant à la chaleur à l’intérieur du compartiment du moteur brûle.
  • Les odeurs de carburant se produisent soit lorsque la ventilation du réservoir de carburant se fait étouffer ou s’il y a eu un trop-plein.
  • Parfois, des odeurs d'huile s’échappent du moteur. Ceci peut être causé par une trop grande quantité d’huile à moteur, ou si l’huile à moteur qui s'y trouve a pris feu, ou qu'elle a surchauffée.
  • Les odeurs de moisissure indiquent l’existence d’une eau piégée, le plus souvent sous le tapis. Cette situation pourrait ruiner le tapis et également accélérer la corrosion. Il faut, dans ce cas, retirer les tapis, les sécher, et sécher le plancher au-dessous.
  • Une odeur sucrée typique émane quand le vernis est brûlé, ce qui se produit lorsque votre dynamo ou votre alternateur est sur le point de se plier. Ce phénomène s'accompagne généralement de de lumières clignotantes.
  • Des odeurs de caoutchouc pourraient survenir lorsque vous conduisez avec votre frein à main enclenché. Des pneus surchauffés peuvent également en être la cause.
  • Les odeurs étranges sont un signal d’alerte précoce qui doit être pris au sérieux pour éviter beaucoup d'ennuis (temps, réparations, argent) à long terme.
icône de suspension

J’entends un bruit étrange. Qu’est-ce que le problème pourrait être?

Les sons inhabituels sont souvent masqués par le bruit de la conduite sur l'autoroute. Cependant, ils sont de très bons indicateurs que quelque chose ne fonctionne pas bien. Certains sons sont facilement identifiables.

  • Cliquetis étrange signifiant que l’arbre avant est sur le point de s’effondrer. Doit être réparé rapidement.
  • Un crissement du ventilateur à courroie.
  • Clics rythmiques de la roue, indiquant des roulements défectueux au pire ou simplement que de gros cailloux sont coincés dans la bande de roulement.
  • Un changement de ton du moteur indique généralement une surchauffe du moteur, surtout si vous avez conduit à une vitesse constante pendant une longue période. L’arrêt où la variation de la vitesse du moteur devrait suffire à remédier le problème. Sinon, laissez la voiture refroidir, puis vérifiez les niveaux du radiateur et de l’eau.
  • Un voyant lumineux allumé pendant la conduite normale signifie de graves problèmes et devrait être rapidement faire l'objet d'une vérification.
  • Des coups de moteur signifient qu’il est temps d’entreprendre certaines vérifications minimales. Si cela persiste, cependant, il faudra faire vérifier votre moteur et l’huile du moteur.

D'étranges « hoquets » pendant la conduite indiquent que le système de carburant est défectueux. Si la pression de l’air est inégale dans les pneus, cela se confirmera lors le freinage. Des soubresauts inexpliqués lors du freinage indiquent des problèmes en lien avec la suspension.

Création de

Mention legale